Saison 2008-2009

16 juin 2009  Baromètre au beau fixe

 

Comme prévu, Laurent Le Leuch a annoncé officiellement, vendredi soir, lors de l'assemblée générale de l'Entente de la ria, qu'il quitterait ses fonctions de président, assurées depuis trois ans, sans pour autant quitter l'Entente. En quelques mots, il a jeté un regard rétrospectif sur ces trois années. «Tout n'a pas été simple, mais j'ai eu plaisir à travailler ici», s'est-il exclamé. Lorsqu'il a pris les rênes de ce groupement des jeunes footballeurs des clubs de Belz, d'Etel et d'Erdeven (aujourd'hui fusionnés), l'Entente se trouvait dans une situation financière délicate, en butte à un procès aux prud'hommes avec de fortes tensions et turbulences internes qui ont failli la faire chavirer. Soutenu par plusieurs responsables des clubs de foot et par des parents, mais aussi par les élus, Laurent Le Leuch a réussi à redresser la barre et à faire qu'aujourd'hui l'Entente se porte très bien, tant au niveau financier que sportif. Et l'ambiance est également de la partie. «Je suis très satisfait du résultat obtenu», notait-il simplement, en annonçant, comme cadeau de départ, divers équipements sportifs à venir, financés par Patrice Morgand, un des principaux partenaires de l'Entente. Dans cette perspective, il a invité les membres à réfléchir à la création d'un logo qui serait floqué sur ces équipements.

Réunion dimanche

Mais si l'Entente va bien, il convient encore d'améliorer sa structuration au niveau des encadrants, comme le relevait Cécile Kermorvant, une maman, qui intégrera le conseil d'administration. Ce dernier se réunira dimanche pour constituer un nouveau bureau.

Les jeunes participants, à l'assemblée de l'entente, vendredi soir

 

1 juin 2009  Laurent Le Leuch passera le relais

Président de l'Entente de la ria depuis 2006, Laurent Le Leuch a annoncé, samedi, qu'il passerait le relais lors de l'assemblée du 12juin. Lorsqu'il a pris les rennes de l'Entente, celle-ci se trouvait dans une situation de turbulences suite à des difficultés de gestion, qui avaient conduit au licenciement de l'entraîneur sportif. Laurent Le Leuch a redressé la barre contre vents et marées. Grâce à l'aide des communes (*) et de la communauté, mais aussi des encadrants bénévoles et des parents, l'Entente affiche aujourd'hui un bilan positif à tous les niveaux: effectifs, encadrement, résultats, ambiance, organisation, trésorerie et finances,etc.

140 jeunes

L'Entente compte aujourd'hui 140jeunes répartis dans toutes les catégories, de prédébutant à moins de 18 ans. Côté résultats, les 18 ans (première année) terminent cinquièmes. Les 15 ans sont montés après avoir terminé premiers à l'issue de la première phase; ils terminent à la quatrième place en supérieur. Les deux équipes de 13 ans terminent respectivement première et deuxième. L'équipe de benjamins engagée en district termine troisième. «Au vu de ces résultats, on peut dire que ça progresse et qu'on voit le travail des encadrants».

(*) En particulier l'engagement de la mairie d'Erdeven pour que l'Entente dispose d'un entraîneur sportif diplômé.

Laurent Le Leuch: "Tout est bien en place aujourd'hui à l'entente de la Ria

 

 

28 mai 2009  Poussins et benjamins rencontrent des pros

«Récompense de fin de saison offerte aux jeunes», comme le qualifiait Laurent Le Leuch, président de l'Entente de la ria, le «mercredi du FCL», hier, au stade de la Garenne, a permis aux 140 poussins, benjamins et 13ans de l'Entente et de Locquénin de côtoyer, sur le terrain, des pros du FCL: Christophe Jallet, Oscar Ewolo et Jessy Rodriguès, le quatrième gardien, ainsi que Philipe Evenno, du staff technique. Tout l'après-midi, des exercices techniques et ludiques étaient organisés, et la journée s'est conclue par une séance de dédicaces et un goûter.

Ils reviennent cet été

Philippe Evenno et Erwan LeGal, de la municipalité, ont communiqué le planning des stages sportifs d'été au terrain de la Garenne: du 2 au 4juillet, accueil du Voc (Ligue2); du 29juillet au 1eraoût, accueil du FCL (Ligue1); du 14 au 15 août, accueil du FCL (DH) avec match contre Carnac, le 15août

Les poussins, benjamins et 13 ans de l'entente de la Ria, mercredi, à la Garenne, avec les pros du FCL/ Christophe Jallet, Oscar Ewolo, Jessy Rodrigues et Philippe Evenno.

 

 

2 mai 2009 Tournoi des Belugas. Le football en fête

Pour ses 25 ans, le tournoi des Belugas a tenu ses promesses, vendredi au stade municipal, avec 70 équipes, du bon football, et une ambiance à la fois sportive et familiale. « Une grande fête du foot et des jeunes », résumait un des organisateurs. Le soleil généreux a agrémenté l'événemen, suivi par un public particulièrement nombreux. Sur les terrains, les tenors de ce tournoi ont aussi tenu leurs promesses, offrant des matches de qualité, comme la rencontre Voc ? US Montagnarde. Côté locaux, l'Entente de la Ria a réussi un beau parcours avec ses équipes de 13 ans et de 15 ans. Les 15 ans se sont inclinées en demi-finale aux tirs au but seulement face à Carnac, et les 13 cans l'ont largement emporté par 3 à 0 face à Rohan.

Les résultats

Poussins : 1. Le Voc ; 2. Caudan ; 3. Kervignac ; 4. Landévant. Benjamins : 1. Vannes Ménimur ; 2. Ploemel ; 3. Pluvigner ; 4. La Montagne. 13 ans : 1. Blavet Ria Océan ; 2. Entente de la ria ; 3. Ploemel ; 4. Rohan. 15 ans : 1. La Montagne 2 ; 2.Carnac ; 3. La Montagne 1 ; 4. Entente de la Ria.

L'équipe des 13 ans, ravie de sa victoire en demi-finale: Pierre, Jessy, Alexandre, Simon, Antoine, Vincent, Bérenger, Tristan

 

 

28 avril 2009 Goûter de fin de saison

Samedi dernier, le club L'Entente de la ria, qui réunit les jeunes de Belz, Etel et Erdeven, s'est déplacé au restaurant La Sapinière, pour un goûter de fin de saison. Une trentaine d'enfants étaient présents avec leurs familles, les accompagnateurs et les dirigeants, autour du président, Laurent Le Leuch. Pour sa seconde année de fonctionnement, le club compte 140licenciés, des débutants aux joueurs de 18 ans. Le rassemblement s'est fait à l'issue du match contre Pluneret et le plateau débutants qui avait lieu à Locquénin. La prochaine manifestation du club sera la soirée couscous du 23mai, à la salle Les Astéries, à Belz.

Une trentaine d'enfant du club de l'entente de la Ria se sont retrouvés samedi, à la sapinière, pour un goûter de fin de saison

 

 

8 avril 2009 Poussins de la Ria. Ils remportent leur premier tournoi

Samedi, les poussins de l'Entente de la ria ont remporté le tournoi de l'Hermine, à Locoal-Mendon, et l'un des joueurs de l'équipe, Loïc Toumelin, a remporté le trophée du meilleur butteur. La satisfaction des jeunes joueurs était largement partagée par les parents et les dirigeants. «Nous avons un bon groupe de poussins au sein de l'Entente; une vingtaine de joueurs au total et deux équipes», notait Laurent Le Leuch, le président. Cette victoire est la première de cette équipe en tournoi cette saison. Déjà, ils étaient allés jusqu'en quart de finale au tournoi en salle à Auray. 

L'équipe des poussins de l'entente de la Ria, vainqueur à Locoal Mendon, avec Laurent Le Leuch, président de l'entente, Mickaël Le Rouzic et Erwan Le Guen, dirigeants: Loic, Benjamin, Théo, Lilian, Enzo, Robin et Milian

 

 

16 février 2009 La satisfaction à mi-saison

Des parents présents en nombre à la salle des fêtes autour des jeunes joueurs, des dirigeants et partenaires: la galette de l'Entente de la Ria, décalée à samedi en raison des perturbations du calendrier sportif pour cause de météo, a été un moment de rencontre et de convivialité apprécié. Pour le président, Laurent LeLeuch, le bilan de l'été à mi-saison est particulièrement satisfaisant, avec une mention spéciale pour les équipes de 15ans et de 18 ans, qui réalisent d'excellents parcours en championnat. L'Entente de la Ria compte, cette saison, des effectifs en nette hausse par rapport à l'an dernier: ils atteignent 140 joueurs répartis en catégories débutants, poussins, benjamins, 13 ans, 15 ans et 18ans. «Dans toutes les catégories, on note aussi une bonne assiduité aux entraînements», ajoutait le président.

Axel et Anthony, tous deux dans le groupe de benjamins de l'entente de la Ria, samedi, lors de la galette des rois.

 

 

11 décembre 2008  Les 15 ans décrochent la division supérieure

Samedi, l'Entente de la Ria a accueilli le deuxième plateau des débutants du secteur des Deux-Rivières. Ce plateau réunissait neuf équipes venues des clubs de Ploemel, Locoal-Mendon et la Ria, qui regroupe des clubs de Belz et Erdeven-Etel. Ce plateau réunissait aussi six équipes de poussins et trois de benjamins, issus des mêmes clubs, soit au total une centaine de jeunes footballeurs qui se sont affrontés amicalement, lors de matches de douze minutes, disputés sur demi-terrains. Cette saison, l'Entente compte 25 débutants. « Ça nous permet d'aligner trois équipes », indiquait Laurent Le Leuch, président, qui notait que l'Entente atteignait les 140 licenciés, contre près de 120 la saison dernière. Outre ce plateau réussi et apprécié, la satisfaction du jour, à l'Entente, était la victoire 3 à 2 des 15 ans, à Ploemel, qui décrochent ainsi leur montée en division supérieure. « C'était un très beau derby ». Et du côté de la nouvelle équipe des 18 ans, la satisfaction est également de mise avec un très bon classement pour une toute jeune équipe : sixième sur douze. Un résultat qui dépasse les espérances des animateurs du groupe et du club : l'objectif avec les 18 ans est un travail sur deux à trois ans, pour façonner un groupe homogène, qui enrichira ensuite les équipes seniors.

Une partie du groupe des débutants de l'entente de la Ria, samedi, lors du plateau cantonal. Le groupe est encadré par Yves Ollivier et Erwan Le Guen avec, pour les rendez-vous deu samedi, Jean-Lou Jollivet.

 

 

18 septembre 2008  Les 18 ans s'inclinent face au Faouët

L'engagement d'une équipe de 18 ans est le nouveau challenge que se donne l'Entente de la Ria pour parachever son projet pour l'avenir du football au sein des clubs de Belz et d'Etel-Erdeven. L'équipe se compose pour moitié des jeunes issus de l'équipe des 15 ans qui s'était illustrée la saison dernière en championnat. « On a actuellement quinze joueurs, mais les recrutements restent ouverts », indique Philippe Le Guen, qui encadre l'équipe avec Fred Le Moal et Gurvan Tuffigo. Samedi, l'équipe a connu son baptême du feu en championnat de division Excellence face à une solide équipe du Faouët. Les 18 ans ont perdu avec un score sévère de 0 à 5.

Priorité à la formation

Au cours de ce championnat, l'équipe affrontera Plouay, Cléguer, Lorient-Sport, Lorient Folclo, Inzinzac, Guidel et Guermeur. « Un groupe assez dur », concède Philippe Le Guen, en soulignant que l'objectif de l'Entente sur cette catégorie est d'abord la formation : « C'est un travail sur deux ans que l'on fait, pour former une bonne équipe de 18 ans ». Sur l'état d'esprit de cette nouvelle équipe, Philippe Le Guen note une bonne assiduité aux entraînements et une motivation des joueurs. Pour accompagner cette dynamique, l'entraîneur invite aussi les parents à suivre au maximum.

 

 

11 septembre 2008  C'est reparti pour l'école de foot

L'heure de la reprise a sonné à l'Entente de la ria. Ce mercredi, débutants et poussins se sont retrouvés sur la pelouse du stade de la Garenne à Etel pour le premier entraînement de la saison. Erwan Le Guen, animateur sportif, ouvrait l'entraînement des poussins par un rappel appuyé sur les règles de respect, de discipline et d'écoute. Les données quant aux effectifs seront communiquées ultérieurement, dès que les inscriptions seront closes. D'ores et déjà, les encadrants de l'Entente indiquent que le groupe des débutants comptera une bonne vingtaine de jeunes, et que deux équipes pourront être constituées en poussins. Les plateaux et matches débuteront fin septembre - début octobre.

Les entraînements des poussins à Etel

En ce début de saison, en raison des travaux de réfection des deux terrains à Erdeven, les entraînements des poussins se déroulent à Etel, au stade de la Falaise (stade derrière le gymnase). Les entraînements ont lieu le mercredi de 13 h 45 à 15 h pour les débutants et de 15 h 30 à 17 h pour les poussins. L'encadrement des benjamins se tient à Belz le mardi de 18 h à 19 h 30 et le vendredi de 18 h à 19 h.

 

 

27 juin 2008 15 ans. L'équipe satisfaction de l'Entente

Tout au long de la saison, l'équipe des 15 ans de l'Entente de la ria a fait preuve de vaillance, de sérieux, d'assiduité dans le travail, de cohésion et d'un solide esprit d'équipe. « Sur 19 joueurs, on en comptait en permanence 16 à 17 aux entraînements », note avec satisfaction Philippe Le Guen, le coach des seniors de l'Erdeven-Etel-Foot, qui encadrait cette équipe avec Ludovic Perrigaud et Romain Dreano. Conséquence logique, les résultats ont couronné les efforts : Troisième à l'issue de la première phase du championnat, l'équipe a pris la tête pour la deuxième phase et décroche la montée : « Ce fut une excellente saison, c'est la première année qu'on monte comme ça ! ».

La moitié des joueurs passe en 18 ans

Cerise sur le gâteau, elle a été distinguée au niveau départemental par la troisième place au challenge Mozaïc de la meilleure offensive avec plus de 60 buts marqués cette saison. Côté défense, les 15 ans se sont aussi très bien battus, et ses deux gardiens ont fait preuve d'une belle maîtrise. La saison prochaine, la moitié du groupe des 15 ans intégrera la nouvelle équipe des 18 ans qui se constitue au sein de l'Entente de la ria, et pour laquelle Philippe Le Guen nourrit de grands espoirs : « On se prépare des supers joueurs. Dans deux ans, on aura une prometteuse équipe de 18 ans, C'est l'avenir de nos clubs qui se joue là ». Le groupe des 15 ans se verra renforcé par l'arrivée de joueurs issus de l'actuel groupe des 13 ans, mais aussi par des joueurs venus de l'extérieur. De même pour la nouvelle équipe des 18 ans, qui continue ses recrutements. A noter Pour la préparation de sa saison, Philippe Le Guen recherche deux matchs amicaux, les 30 août et 6 septembre. Contact : tél. 06.71.33.92.38.

 

25 juin 2008  L'Entente de la Ria engage une équipe de 18 ans

« Cette équipe de 18 ans, c'est l'aboutissement de l'Entente, c'est le trait d'union entre l'Entente et les seniors des deux clubs », insistait Laurent Le Leuch, samedi matin, lors de l'assemblée générale de l'Entente de la Ria. Cette équipe sera placée sous la responsabilité de Philippe Le Guen, entraîneur des seniors de l'Erdeven-Etel-foot. « La moitié des 15 ans de cette année intégreront la nouvelle équipe, mais il a été décidé que les 18 ans resteront deux ans ensemble pour se former et ne seront pas lâchés en seniors. Le but est d'avoir un bon groupe dans trois ans », a-t-il déclaré. Avec ce groupe de 18 ans, pour lequel les recrutements ne sont pas clos, l'Entente atteindra les 135 à 140 licenciés la saison prochaine contre 120 cette saison.

En bref

Bilan satisfaisant. Plus que les résultats aux classements, Laurent Le Leuch a voulu retenir de cette saison l'assiduité des jeunes, l'engagement des seize encadrants et la qualité des entraînements. Ainsi que l'aide logistique et le soutien apportés par Patrice Morgand. « L'Entente est jeune, elle a un bel avenir ». Finances. L'Entente affiche une comptabilité et une trésorerie saines, grâce à la communauté de communes et aux contributions des clubs. Fête du foot. Pour animer l'Entente et asseoir davantage son autonomie financière, Laurent Le Leuch a proposé d'organiser une fête du foot plutôt qu'un tournoi : « C'est une journée découverte, il n'y en a pas dans le secteur ». Terrains. Serge Mallet, maire adjoint d'Erdeven, a confirmé la réfection du stade d'entraînement. « L'occupation des terrains de toutes les communes sera totale la saison prochaine », notait Laurent Le Leuch, en regrettant la décision de supprimer un terrain à Etel. Pratique </txt-note_n

6 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire