Saison 2012-2013

Mardi 09 Avril 2013 - Les U13 de la ria d'Etel découvrent le Pays basque - Ouest France

mees-of.jpg

 Succès et convivialité pour le séjour au Pays Basque des U13 du Groupement des Jeunes de la Ria d'Etel qui regroupe, Belz, Etel, Erdeven et Locoal-Mendon.

Les U13 du groupement des jeunes de la ria d'Etel ont participé avec leurs accompagnateurs à une sortie « sport et découverte » lors du week-end de Pâques. Ils étaient invités au tournoi régional de Mées auquel participaient notamment le FC Pau et l'Aviron bayonnais. Les jeunes ont bien défendu les couleurs du groupement de la Bretagne en terminant 2 e de leur poule après 2 victoires et s'être inclinés (0-1). Ils se sont qualifiés pour les quarts de finale face au groupement Côte-Sud. Après avoir éliminé leurs hôtes, le FC Mées, ils se sont classés 6 e équipe sur 16 et confirment ainsi leur belle progression dûe à leur assiduité tout au long de cette saison. L'encadrement est assuré par Simon Kersuzan et Philippe Kermorvant.

Les visites culturelles et les traditions étaient également au programme avec la visite des thermes et des arènes de Dax mais aussi la découverte des traditions locales.

L'actualité du groupement des jeunes, c'est aussi la 3 e place des U11 sur 16 à la finale départementale du challenge U11 à Inguiniel. Les prochains rendez-vous : les tournois de Locoal-Mendon le 20 avril, de Belz le 1 er mai, sans oublier le troc et puces le 7 juillet dans l'ancien camping de Belz

 

 

 

Mercredi 27 février 2013 - Une équipe U13 au Pays basque fin mars - Le Télégramme

galette-lt.jpg

Le Groupement des jeunes de la ria réuni les 180 jeunes footballeurs des clubs de Belz, Erdeven-Étel, et Locoal-Mendon.

Nouvelle illustration d'une intégration réussie : samedi, l'Hermine-Football a accueilli, à la salle Émeraude, la galette des Rois du Groupement des jeunes de la ria, qu'elle a rejoint cette saison. La réception avait été préparée par les bénévoles et les familles de la commune, qui ont été félicités par Mickaël Le Rouzic lors de son allocution. Le président du groupement a également annoncé le déplacement d'une équipe U13 au quatrième tournoi régional des 30, 31 mars et 1er avril à Mées, près de Dax, au Pays basque. Le lien avec le FC-Mées a été noué il y a de nombreuses années au sein du groupe des vétérans de l'ex-Étel-FC et a perduré avec l'Erdeven-Étel-Foot. Plusieurs échanges sportifs et amicaux ont eu lieu entre les deux clubs, et en mai 2010, une équipe de jeunes du FC-Mées était venue participer au tournoi de l'AS-Belugas à Belz, auquel l'Entente de la ria était associée. Cette année, le Groupement des jeunes, qui a pris le relais de l'Entente, répond donc à l'invitation en retour.
Des animations pour financer le voyage
Pour financer le déplacement, les parents et responsables se mobilisent. Ils ont proposé, dimanche, des ventes de gâteaux, bonbons, boissons chaudes et des calendriers lors des matchs des équipes seniors du groupement. Mickaël Le Rouzic a également annoncé l'organisation du troisième troc et puces le 7 juin à l'ancien camping de Belz. L'édition 2012 avait attiré 2.000 visiteurs.

 

Vendredi 09 novembre 2012 - Les jeunes footballeurs se perfectionnent - Ouest France

va-2966942-1-px-470.jpg

Les jeunes stagiaires avec en arrière plan Simon Kersuzan

Le Groupement jeune Ria d'Etel a organisé les 5 et 6 novembre un stage de perfectionnement pour les jeunes footballeurs de la catégorie U13 (âgés de 11 et 12 ans). L'objectif de ce stage est de proposer aux jeunes un entraînement dynamique et ludique pendant les vacances scolaires.

Au programme de ces deux jours, un atelier technique le matin, un film sur le football et un tournoi l'après-midi. « Ils sont très contents de se retrouver et de progresser en s'amusant », précise Simon Kersuzan. Deux animateurs seniors, Romain Gautreot et Kevin Lamour assurent les entraînements aux côtés de Simon l'organisateur. « C'est la première année que nous organisons ce stage. Deux autres sont prévus. Pour les joueurs U11 en avril et en février nous accueillerons les U15 et U17 », indique Simon. Une participation de 10 € est demandée pour le bon fonctionnement du club. Inscriptions pour les prochains stages auprès de Simon ou sur ententedelaria@hotmail.fr.

 

Mardi 06 Novembre 2012 - Stage de vacances pour les U13 du groupement - Le télégramme

1897727-13352578-bu13-20121106-v118a.jpg

«Les deux tiers de l'effectif a pu participer à ce premier stage, ce qui est très satisfaisant».

Depuis lundi matin jusqu'à mardi soir, quinze des 25 U13 du groupement des jeunes de la ria d'Etel (GJ-Ria) suivent un stage de perfectionnement au complexe sportif de Belz. «Sur le groupement, les U13 incarnent le mieux le regroupement avec l'Hermine de Locoal-Mendon: les effectifs sont équilibrés et l'intégration est très bonne», explique Simon Kersuzan, un des dirigeants du GJ-Ria. Les U13 sont aussi la première catégorie où la fusion au sein du groupement est la plus totale, puisque les U7 à U11 restent sur plusieurs pôles et se retrouvent ponctuellement comme le 27octobre à Locoal-Mendon.
Individualiser
C'est ce qui a amené le groupement à axer sur les U13 son premier stage de vacances: «En février, on projette un stage pour les U15-U17 et un autre, en avril pour les U11». Au programme de ce stage: séances d'entraînement par petits ateliers le matin, projection du film «Goal», pique-nique sur place, et, avant le goûter, des tournois l'après-midi avec des matches à quatre et à sept. «Ce stage permet d'individualiser davantage par rapport à ce qu'on peut faire lors des entraînements». Ce stage est encadré par Kevin Lamour, Romain Gautrot, deux jeunes des équipes seniors, et Simon Kersuzan avec l'aide d'Yves Olivier. Sur leurs entraînements et matches, les U13 bénéficient aussi de l'encadrement de Simon Carour, Philippe Kermorvant et Jean-Louis Jollivet. Quant aux résultats des deux équipes U13 en championnat, Simon Kersuzan salue leur bon niveau.

 

Mardi 30 octobre 2012 - Groupement des jeunes. Les U11 se retrouvent - Le télégramme

1890582-13303426-lmu11-20121030-v118d.jpg

Les U11 du Groupement des jeunes de la ria samedi, au stade municipal, rejoints par les U9 de Locoal-Mendon.

Cette saison, l'Hermine a rejoint le Groupement de la ria d'Etel pour son école de foot et ses équipes de jeunes. Jusqu'à la catégorie U11, les joueurs de l'Hermine conservent leurs entraînements et plateaux ou matches à domicile. Mais, dans la logique du groupement, et pour favoriser la cohésion, des rassemblements de catégories sont organisés régulièrement, comme ce samedi, au stade municipal pour tous les U11 du groupement, issus des clubs de Belz, Erdeven-Etel et Locoal-Mendon. Au programme, plateau et petits matches.

 

Mardi 16 octobre 2012 - Les U19 sortent de la Coupe la tête haute - Le Télégramme

1874084-13197020-bgambardella-20121016-v118a.jpg

Football.  Les U19 sortent de la Coupe la tête haute. Au premier rang, de gauche à droite: Yoann Le Navenec, Gwendal LeMagueresse, William Quéru, Jessy Le Quer, Quentin Gillet, Antoine Kerzerho. Derrière: Thierry Gillet, Simon Kersuzan, Thomas Guillemot, Nathan David, Hugo Le Guyader, Vincent Le Gal, Aurélien Falquerho, Romain Piot, Bérenger Le Floch, Simon Le Gloahec, Damien Le Maguer, Steven Maladiere.

Jusqu'au penalty, à la 85e minute, les U19 du groupement des jeunes de la Ria d'Étel ont tenu tête à leurs homologues d'Auray-FC, qui évoluent pourtant trois divisions au dessus, samedi, en Coupe Gambardella. Score final: 0-1. «Ils se sont bien battus et ont très bien représenté les couleurs du groupement», note Simon Kersuzan, coordinateur technique du groupement. La qualité de jeu et la cohésion affichées lors de ce match sont le reflet de l'ambiance qui règne au sein de ce groupe de 18 joueurs encadrés par Thierry Gillet. En championnat, «leur souhait est de monter à l'échelon supérieur à la mi-saison», précise Simon Kersuzan.

 

Lundi 15 octobre 2012 - Groupement jeunes de la Ria. Premier plateau à Mendon - Le Télégramme

1872740-13186233-lmplateau-20121015-v118d.jpg

Les U9 du secteur Locoal-Mendon du groupement de la Ria et de Pluneret avec leurs encadrants, samedi, lors du premier plateau de la saison à domicile.

Désormais engagés sous les couleurs du groupement des jeunes - Ria d'Etel aux côtés des clubs de Belz et Erdeven-Etel, les jeunes de l'Hermine accueillaient, samedi, le premier plateau U9 de la saison. Etaient prévus pour y prendre part les U9 de Pluneret et de Meriadec pour des exercices techniques et un petit match. Sur près de 200 jeunes issus des trois clubs du groupement, ceux licenciés à l'Hermine représentent le quart. Jusqu'à la catégorie U11, les entraînements et matches à domicile se tiennent sur Locoal-Mendon, et à partir des U13, l'intégration au sein du groupement est plus forte avec des équipes constituées de joueurs des trois clubs.

 

Dimanche 14 octobre 2012 - L'encadrement lance la saison des jeunes footballeurs - Ouest France

educateurs.jpg

L'équipe d'encadrement du groupement jeune Ria d'Etel

Éducateurs et accompagnateurs du Groupement jeune ria d'Étel (anciennement Entente de la ria) se sont réunis samedi. « Nous avons dû changer notre dénomination et inclure un nom de ville », précise Mikael Le Rouzic. Cette rencontre avait pour objectif de lancer la saison.

Le Groupement rassemble seize équipes dans trois clubs : Belugas de Belz, Erdeven-Étel foot et l'Hermine de Mendon qui a rejoint le Groupement cette année. « Nous avons accueilli Mendon avec plaisir. Cela apporte plus de possibilités aux jeunes et renforce le Groupement en qualité et en quantité », indique Simon Kersuzan, coordonnateur technique.

Quarante bénévoles encadrent et animent avec dynamisme 180 jeunes licenciés, de 6 ans à 19 ans. Des stages de perfectionnement seront organisés pour les jeunes sportifs pendant les vacances scolaires. « Au-delà de réussir une belle saison, notre souhait serait que nos jeunes bénéficient d'un accompagnement de leurs parents », explique Simon Kersuzan.

 

Mercredi 3 octobre 2012 - L'Hermine intègre le Groupement de Jeunes de la Ria d'Etel - Ouest France

va-2924121-1-px-470.jpg

Le rassemblement du groupement jeune Ria d'Etel

Pourquoi ce regroupement ?

« Des catégories U (under) 9 à U19, il n'y a plus assez de jeunes pour former des équipes. Or, une équipe c'est 11 joueurs et leurs remplaçants » souligne Arnaud. Une façon de regrouper le nombre et les talents : « On manque de plus en plus de bénévoles, il n'y pas que le foot comme activité sportive mais nous sommes très motivés. On a tous au moins un de nos enfants qui joue, on voudrait continuer. La Fédération française de foot ne se satisfaisait pas du nom Groupement de Jeunes de la Ria, il fallait rajouter le nom d'une ville », explique Arnaud Fortin, un des encadrants de l'Hermine. Ils ont choisi d'ajouter le nom d'Etel, la ville où il y a le moins de licenciés.

Nouveau bureau

Samedi 29 septembre a eu lieu un rassemblement de 4 équipes U7-U8 et 3 équipes de U9, soit environ 45 enfants. Le groupement de Jeunes de la Ria d'Etel comprend Erdeven, Etel, Belz et Locoal-Mendon. « Il y a en tout 16 équipes formées, soit 180 enfants et une équipe au moins dans les catégories de U8 à U19 », rapporte Simon Kersuzan, du club de Belz.

Le nouveau bureau s'est réuni et a mis en place les fonctions de chacun. Les trois vice-présidents sont les présidents de club : Régis Le Meut pour l'Hermine, Michel Le Mer pour Belz et Patrick le Calvé pour Erdeven-Etel. Yannick Pessel est secrétaire et Christian Guillermo trésorier. De plus, 4 membres de bureau de chaque club senior complète le bureau, et 5 personnes représentent les parents des joueurs.

Les projets

Les plus petits (nés de 2007 à 2003) continuent de s'entraîner et de jouer à Mendon. « On est dans des catégories de foot amateur et de découverte ». Un rassemblement de U11 (anciens poussins) sera organisé en octobre pour permettre à tous les jeunes de cette catégorie de se rencontrer. Les tenues de Mendon vont progressivement être remplacées par le jaune et noir de l'Entente de la Ria d'Etel. « Les premières journées de matches sont encourageantes tant du point de vue du plaisir, que de celui des résultats », conclu Simon Kersuzan.

 

Mardi 18 septembre 2012 - Groupement de la Ria. Bon recrutement - Le Télégramme

1842259-12970177-erfoot-20120915-v118b.jpg

Le groupe des U5 à U9, mercredi lors de son premier entraînement, sur les pelouses du stade municipal.

Deux nouveautés majeures pour cette rentrée du côté des jeunes de clubs de football: l'Entente de la Ria est devenue le Groupement des jeunes de la Ria et s'est ouverte à l'Hermine de Locoal-Mendon. Son périmètre est donc, désormais, celui de la communauté de communes, avec les clubs de Belz, Etel-Erdeven et Locoal-Mendon. Cette saison démarre également très bien chez les plus jeunes, avec un bon recrutement. «Le forum des associations a été très intéressant, et nous a amené beaucoup de monde. En réponse à la demande des familles, on démarre même à partir de la catégorie des U5», indiquait Simon Carour, un des encadrants, mercredi, lors du premier entraînement. Les catégories jusqu'aux U9 sont placées sous la responsabilité de Patrice Johier, assisté, entre autres, de Michel LeMer, Jean-Pierre Le Mignant, Chistophe Gahinet, et de Simon Carour, qui encadre plus spécialement les U5 et U6.

 

Mardi 10 juillet 2012 - Entente de la Ria. 2.000 entrées à la brocante - Le Télégramme

troc-et-puces.jpg

Entente de la Ria. 2.000 entrées à la brocante

Avec 2.000 entrées, 80 exposants et une météo favorable, le troc et puces de l'Entente de la ria, dimanche à l'ancien camping, a été un succès. À cette satisfaction s'ajoute, pour les organisateurs, celle liée à une bonne mobilisation des jeunes et des familles. Cette manifestation contribuera pour une large part à l'autonomie financière de ce groupement des jeunes footballeurs des clubs de Belz et Erdeven-Etel, rejoints désormais par ceux de Locoal-Mendon.

14 votes. Moyenne 3.07 sur 5.

Ajouter un commentaire